L’Art Dramatique


LES DISCIPLINES : 


Initiation Art Dramatique : Agnès ADAM

Art Dramatique : Anne RAPHAEL

Expression Corporelle : Jean-Luc VERNA


ADMISSION :


  • POUR LES REINSCRIPTIONS :

Vous référer à la page : Inscriptions / Réinscriptions

  • POUR LES DEBUTANTS :

Accès au niveau d’initiation à partir de 15 ans. Pour les nouveaux élèves l’admission se fait par tirage au sort, vous référer à la page Inscriptions / Réinscriptions

  • POUR LES CANDIDATS NON DEBUTANTS :

Admission d’un nouvel élève dans un  cycle :

L’inscription des nouveaux élèves se fait en ligne sur conservatoires.paris.fr et elle est soumise à une audition d’entrée. L’élève pourra alors choisir 3 conservatoires par ordre de préférence et préparer l’audition pour les 3 conservatoires.

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue en de deux tours de sélection :

  • Premier tour : L’élève devra préparer une scène dialoguée de trois minutes suivie d’un entretien avec le professeur.
  • Deuxième tour : Un stage de deux jours

Ensuite, chaque conservatoire communique sa liste des candidats admis courant septembre par voie d’affichage. Le candidat reçu à plusieurs auditions devra alors choisir le conservatoire où il souhaite s’inscrire et le confirmer le plus rapidement possible à l’établissement. La date échéante vous sera transmise à l’issue des admissions (ou sur http://www.paris.fr). Si vous ne respectez pas l’échéance, vous serez alors considéré comme démissionnaire.

BON A SAVOIR : l’entrée en premier cycle est ouverte prioritairement aux élèves ayant suivi le cycle d’initiation dans le cadre d’un stage interne à l’établissement. Exceptionnellement le candidat peut être admis en 2ème cycle sur avis de l’équipe pédagogique et avec accord du directeur. Tandis que l’accès en 3ème cycle se fait sur demande et après sélection des dossiers de l’équipe pédagogique et pour un nombre limité d’élèves.


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :


Le conservatoire propose des cours d’art dramatique destiné aux adolescents et aux jeunes adultes et leur propose à travers son cursus, deux cycles d’initiation au théâtre (1er cycle d’initiation pour les 11- 14 ans, 2ème cycle d’initiation pour les 15 – 18 ans) et une formation centrale, sur 4 années maximum, composée de trois cycles et d’un cycle d’initiation :

  • Les Cycles :
    • NOUVEAU RENTREE 2017 Cycle d’initiation au théâtre pour les 11-14 ans : dans le cadre de la réforme des conservatoires parisiens, ce cycle d’initiation est ouvert aux collégiens débutants.
    • Cycle d’initiation au théâtre pour les 15-18 ans : ce cycle d’initiation au théâtre permet la découverte de l’art dramatique à travers une conduite pédagogique .
      Durée : 1 à 3 ans maximum – Volume horaire hebdomadaire : 2 heures par groupe pour 2 groupes.
    • Cycle 1 préparatoire : Il enseigne l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.
      Durée : 1 an (2 ans à titre exceptionnel) – Volume horaire hebdomadaire : 4 heures.
    • Cycle 2 d’approfondissement : Il renforce les acquis fondamentaux, notamment le travail d’improvisation, et favorise le travail d’interprétation
      Durée : 2 ans – Volume horaire hebdomadaire : 8 à 10 heures.
    • Cycle 3 perfectionnement : Il permet aux élèves de perfectionner les aptitudes créatrices propres à l’art du théâtre et les capacités d’interprétation pour favoriser la présence dramatique et « l’adresse au public ».
      Durée : 2 ans – Volume horaire hebdomadaire : 15h

 

  • Evaluations :
    • En cycle 1 : au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2è cycle.
    • En cycle 2 : L’évaluation continue et la présentation de travaux devant un jury en fin de cycle constituent les principaux modes de validation du 2è cycle. L’élève obtient une attestation d’études théâtrales (AET).

 

 

Publicités