La Danse

 


NOUVEAU AU CONSERVATOIRE :

LE CONSERVATOIRE DU 15ème OUVRE DES COURS DE DANSE CONTEMPORAINE AVEC NAWEL OULAD

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LES DISCIPLINES


La Danse Classique : 

  • Aline PERINI
  • Anne PUISSEGUR

=> Anne PUISSEGUR propose également un atelier chorégraphique

Accompagnateurs des cours de Danse Classique : 

  • Karen BOYER
  • Tania ICHMOUKHAMETOVA
  • Helena KRASNOVSKY
  • Joël LORRAIN

La Danse Contemporaine :

  • Nawel OULAD

Les Claquettes : 

  • Isabelle TONNERRE

Accompagnateur des cours de Claquettes : 

  •  Joël LORRAIN

Atelier Jazz :

  • Isabelle PAOLI

Atelier Culture Chorégraphique : (intervention durant les cours et atelier sur la base du volontariat)

  • Olia LUMELSKY

Atelier de Formation Musicale pour Danseur : (En 1er Cycle, atelier conseillé par le professeur de danse s’il considère que l’élève en a besoin)

  • Delphine CHOMEL

ADMISSION


  • POUR LES RÉINSCRIPTIONS :

Vous référer à la page : Inscriptions / Réinscriptions.

  • POUR LES NOUVEAUX ÉLÈVES DÉBUTANTS :

Pour les nouveaux élèves l’admission se fait par tirage au sort, vous référer à la page Inscriptions / Réinscriptions.

  • POUR LES CANDIDATS NON DÉBUTANTS :

Pour les candidats non-débutants (ayant une pratique de la danse hors du réseau des Conservatoires de la ville de Paris), l’admission se fait à partir de 8 ans. Elle s’effectue suite à une évaluation de niveau et après l’inscription en ligne sur Paris.fr.


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS


Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, contemporaine ou les claquettes). Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en 3 cycles et comprend des élèves de 5 à 25 ans. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

  • L’éveil

Les admissions en éveil tout comme en initiation se font en fonction de l’âge, qu’il soit débutant ou non.

Le cours se déroule environ pendant 1 heure et l’entrée en éveil se fait à partir de 5 ans lors de la grande section de maternelle. L’enfant découvre son corps et peut expérimenter les données fondamentales de la danse. C’est alors le moment de l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité.

  • Les Initiations 1 et 2
    • Initiation 1 : L’accès à l’initiation se fait quand l’enfant est en CP (6 ans).
    • Initiations 2 :  L’accès à l’initiation 2 peut se faire une fois que l’enfant est en CE1 (7 ans).

Le cours d’initiation, dure environ 1 heure. On propose à l’enfant de développer sa coordination et la qualité de ses mouvements. L’enfant peut ainsi accroître sa relation à l’espace d’un coté et à la musique de l’autre. C’est alors le moment de la découverte, de la sensibilité artistique et de la créativité.

  • Les cycles

La durée du cycle n’est à prendre en compte qu’à titre indicatif. Chaque élève avance à son rythme. Il peut parfois avoir acquis en 2 ou 3 ans ce qu’un autre acquière en 5 ans et inversement. En effet, les fins de cycles peuvent se passer en moins de 4 ans. De plus, nous accordons une année supplémentaire, quelques fois à titre exceptionnel lorsque le professeur le décide, afin qu’il puisse passer son cycle dans les meilleures conditions possibles.

  • Cycle 1 : L’accès se fait à partir du CE2 et permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. La durée du cycle s’étend sur 4 ans.
  • Cycle 2 : Le cycle 2, d’une durée de 4 ans également, poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique.
  • Cycle 3 : Il affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.

ÉVALUATION


Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière. Elle permet de maintenir des niveaux homogènes dans des classes de pratique collective. Chaque année, le contrôle continu et les évaluations inter cycles suivent la progression technique et artistique de l’élève.

Le cursus Danse permet  l’acquisition de compétences pour une pratique autonome, assimiler le vocabulaire et l’histoire de la danse. Ces apprentissages sont présentés lors de spectacles publics.

Le passage de cycle : cet examen s’effectue à l’occasion de l’interprétation d’une composition commune à tous les conservatoires, avec la présence d’un jury extérieur.

  • Le certificat

La fin des études en 3ème cycle peut être validée par le certificat d’études chorégraphiques (CEC).

 

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