La Musique


L’ENSEIGNEMENT EN CURSUS


Un cursus est un ensemble de cours et d’activités obligatoires et variés qui permettent aux élèves de progresser et de s’épanouir dans leurs études artistiques. Les progrès sont mesurés tout au long des études à l’occasion d’examens, d’auditions, de spectacles et de concerts. Les examens ont lieu tous les quatre ans.

En premier et deuxième cycles, le cursus musique comprend :

  • un cours d’instrument individuel (ou semi-collectif)
  • un cours de formation musicale (solfège)
  • une séance de chorale ou d’orchestre.

Selon les disciplines (cordes, vents, piano, percussion, AMPIC), le temps de cours hebdomadaire est de 2h30 à 3h30. L’inscription dans un cursus musique implique la fréquentation de l’établissement au moins deux fois par semaine.

 

Vous trouverez ci-joint, les différentes informations relatives aux activités musicales (veuillez cliquer sur le lien concerné) :


LES ADMISSIONS


  • POUR LES RÉINSCRIPTIONS :

Vous référer à la page : Inscriptions / Réinscriptions.

  • POUR LES NOUVEAUX ÉLÈVES DÉBUTANTS :

Pour les nouveaux élèves l’admission se fait par tirage au sort, vous référer à la page Inscriptions / Réinscriptions.

  • POUR LES CANDIDATS NON DÉBUTANTS :

Pour les candidats non-débutants (ayant une pratique de la musique depuis minimum 1 an hors du réseau des conservatoires de la ville de Paris). L’admission s’effectue à partir du CE2 suite à une évaluation de niveau et après inscription en ligne sur : Paris.fr.


ORGANISATION DE LA FORMATION DU MUSICIEN :


La formation du musicien comprend une discipline principale (également vocale ou instrumentale) associée à un apprentissage théorique (culture et formation musicale générale) et une pratique collective (chant choral, orchestre, atelier, musique de chambre).

Pour les enfants scolarisés à partir du cours préparatoire, l’initiation à la musique est proposée sous un angle pluridisciplinaire (chant, danse, initiation instrumentale)

  • Cycle 1 : Dès l’âge de 7 ans, le Cycle 1 permet l’acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans. Cela sert d’autant plus à appréhender les premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique vocale ou d’un instrument est à associer au cours de formation musicale générale et à la classe de chant préparatoire.
  • Cycle 2 : Il permet d’approfondir et d’élargir les pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives (orchestre, chœurs, atelier instrumental ou vocal, ensemble de jazz, ensembles de guitares etc..). Les cours proposés en cycle 2 dure environ 3h à 5h.
  • Cycle 3 : Il a une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, il conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris

ÉVALUATION :


L’organisation des cycles permet de respecter les vitesses d’acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l’échéance de l’examen de fin de cycle.

Les contrôles présents tout au long de l’année permettent de situer l’élève dans son parcours. Tandis que l’évaluation continue amène l’élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, sans attendre l’examen de fin de cycle.

 

Publicités